Montagnes Pyrénées

Après ces 10 jours Toulousains, notre route nous emmène toujours plus au sud et à l’ouest. A l’horizon, se profile petit à petit notre destination du moment : les Pyrénées! A mi-parcours, on se retrouve pour une nuit dans une salle communale, en frappant par hasard à la porte de l’adjointe au maire (vu le temps qu’on met à écrire, il est possible qu’elle ait changé depuis =D). Et c’est (encore) bien trempé qu’on arrive à Tarbes le samedi soir, hébergés à la collocation d’un ami d’une amie. Ce sud-ouest est décidément bien pluvieux : même la Bretagne deux mois plus tard n’en précipitera pas autant!

Le lendemain, nouvel accueil à quelques kilomètres de là, par une famille de 7 enfants, que l’on ne connaissait que par intermédiaire. Avec eux nous vivrons 3 jours. Et quelle rencontre! Ce sera le temps de jeux de cartes, de bons repas et quelques crêpes, de discussion au coin du poêle, de découvrir le talent des musiciens… Là aussi, ce n’est pas facile de repartir. Une rencontre pleine de richesses partagées, si on peut dire comme ça! Grâce à eux, on connaîtra également un peu de la région, lors d’un aller-retour au ski (pour eux) et une randonnée (pour nous) au cirque de Gavarnie en pleine neige, et aussi le Mont Béout, en pleine pluie.

Le mardi 11 février, on profitera aussi du peu de kilomètres à faire pour rejoindre Lourdes, à l’occasion de la Journée mondiale des malades. Un peu par hasard, on y rencontre une salariée de l’OCH, avec qui on reste parler autour d’un chocolat chaud (bienvenu!) C’est comme un écho à l’Arche où on était quelques jours avant, avec cette même idée de faire vivre ensemble personnes avec un handicap et personnes valides. Un autre écho quelques semaines plus tôt, c’est quand on a été accueillis par un couple de personnes aveugles. Au-delà de leur handicap (qui nous a beaucoup appris!), c’est surtout leur accueil et ces trois jours partagés qui nous a touché. Un autre endroit d’où il n’était pas si facile de repartir.

Nous repartons ensuite, pour changer de direction en pleine journée de vélo : deux heures après être sortis de Tarbes, on met le cap sur Pau, à la suite d’un coup de fil à une amie. Le soir même, on est accueillis à son aumônerie, chaleureusement et théâtralement, avec la première d’une comédie musicale qu’ils préparent pour “leurs” 50 ans. Pour deux nuits nous serons logés chez une des actrices et ses grands-parents, qui nous ferons goûter quelques secrets de cuisine de leurs origines russes! C’est aussi le temps de réparer la quatrième crevaison de cette semaine, qui nous donne un jour de plus pour connaître un peu la ville, son château royal, ses cafés…

Pour ces jours, le mot qui convient bien, c’est l’improbable. On ne maîtrise pas les évènements, et c’est d’ailleurs avec cette question que nous sortons de Pau : où aller maintenant? Bayonne et la pointe de la France, où remonter les Landes par Mont-de-Marsan?

Cette fois-ci..slurp..à voir ces montagnes enneigés..miam…je le veux bien chaud, le chocolat chaud. Ça fait du bien après la pluie d’hier.

humf, gniii…heureusement, l’huile du vélo, ça protège les doigts du froid. Peut-être que l’hiver, les pneus sont plus sensible aux bouts de verre?

Alors : garde-contre, petit au bout. 240 pour toi, 120 pour toi et -120 pour nous trois. Ça nous fait euh…glups. On fait un autre jeu?

Lourdes. Sa basilique, sa grotte, ses schtroumpfs.

 

 

 

 

Le plouc poilu parlait poliment au palois au pull plus pâle pas loin du vélo pas pliable placé par là avec ses poêles et tout son poids.

Aaah, tant de chantilly fait mal aux yeux! Mieux vaut la prendre en photo, ça sera plus facile à regarder.

Nous aussi, on se schtroumpfe des amis dans le Sud. Voici la mascotte Amos, lion domestique avec qui on a bien schtroumpfé!

Catégories : Aquitaine, Midi-Pyrénées

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.