Le Tour de Gaule d’Astérix

Deux bonhommes qui partent sur la route, ça vous rappelle quelque chose?

asterix-et-le-tour-de-gaule2

Un morceau de la couverture du Tour de Gaule d’Astérix

Tout d’abord dans cet album, Astérix dit à l’envoyé de Jules César : « nous sommes chez nous en Gaule, et nous irons où il nous plaira d’aller »

Nous sommes chrétiens, mais aussi citoyens! Nous nous préparons à rencontrer la France, et en particulier celle que l’on ne connait pas.


Astérix et Obélix font leur tour grâce à tout type de gens : des gaulois, des brigands, des romains même!

Le projet s’adresse à tous sans distinction. On ne fait pas un « tour des paroisses », mais plutôt de ceux que notre itinéraire nous permettra de rencontrer. Et on espère bien ne pas rencontrer de brigands!


Astérix et Obélix empruntent un char à un légionnaire, squattent la barque d’un touriste, s’invitent sur la galère d’un romain, et finalement marchent à pied.

… et nous on fera ça à vélo.


Astérix et Obélix ne préparent pas leur tour de France tout seuls : ils sont aidés par d’autres gaulois!

Nous avons besoin de vos idées, de vos suggestions, pour ce que nous pouvons faire, et pour qui nous pouvons aller voir.


C’est dans cet album qu’Idéfix les rejoint.

Nous proposons à tous ceux qui le veulent de partager un bout de chemin, un bout de cette vie avec nous. Vie commune, vie à vélo, vie d’échange, vie d’accueil dans les deux sens : accueillir et être accueilli.


A Obélix qui voulait emporter un menhir, Astérix lui répond de prendre plutôt un sac pour ramener des souvenirs.

Nous ne venons pas tellement chercher des souvenirs, mais plutôt avec d’autres, découvrir, imaginer, et vivre la solidarité.


Et pour ce long voyage, les gaulois partent avec une gourde de potion magique.

Nous n’avons pas de potion magique, mais nous avons une famille que nous aimons beaucoup. Et ça n’est pas évident de partir comme cela pour un an… ce projet n’est pas que le notre, il est aussi devenu un peu le leur. D’ailleurs qui nous connaît un peu vous dira que nous partons aussi grâce à ce que nos parents, nos frères et sœur, nous ont donné et continuent de nous apporter!

Tu crois qu'ils ont aussi des sangliers dans les autre régions?

Tu crois qu’ils ont aussi des sangliers dans les autres régions?


Repris de la présentation de notre Tour de France à la rencontre des français pendant le week-end de Pâques 2013 à Taizé.

Propulsé par WordPress.com.